Aller au contenu Aller bloc Plan du site Aller à la page Accessibilité
Allo Mairie Intervention - AMI Ville de Berre Instagram Berre l'Étang en images Espace famille Médi@thèque

En présence de Mireille Corte, petite-file de Lazare Ponticelli.

Un Bout d’histoire

Hommage à Lazare PONTICELLI, dernier « poilu » de la première guerre mondiale

Né en Italie dans une famille très pauvre, Lazare PONTICELLI rejoint seul à 9 ans, en 1907, sa mère et ses frères partis en région parisienne pour travailler. Il fera le voyage à pied et en train, il cherchera sa famille dans tout Paris. Dès le début de la 1èreguerre mondiale, il s’engage dans la Légion Étrangère. Il combat avec courage dans les tranchées, au Chemin des Dames, en Argonne, à Verdun…
En 1915, il est enrôlé de force dans l’armée italienne qui entre en guerre aux côtés de la France. Après avoir été grièvement blessé, il repart au front. Démobilisé en 1921, il revient à Paris et fonde, avec deux frères, une entreprise de montage et entretien de cheminées d’usines qui deviendra une multinationale. Son premier gros chantier hors Paris sera la construction de la Raffinerie Shell à Berre l’Étang.
En 1937, lui et ses frères sont naturalisés Français. Il sera encore parmi les résistants pendant la seconde guerre mondiale. Il prendra une retraite méritée en 1960, qu’il passera en grande partie dans notre département.
Plusieurs fois décoré pour bravoure, il sera le dernier vétéran français de la première guerre mondiale parmi 8,5 millions d’hommes mobilisés. En 2005, le Haut conseil de la mémoire combattante décide des obsèques nationales et un enterrement au Panthéon pour le dernier combattant de 1914-1918.

« Je refuse ces obsèques nationales. Ce n’est pas juste d’attendre le dernier poilu » répond Lazare PONTICELLI « C’est un affront fait à tous les autres, morts sans avoir eu les honneurs qu’ils méritaient ».
Pour répondre aux souhaits de Lazare PONTICELLI, l’avenue de Berre qui porte son nom s’appelle « Avenue Lazare PONTICELLI et des poilus de la guerre de 14-18 ». Elle n’avait jamais été inaugurée.

Avenue Lazare Ponticelli....

Mario Martinet, Maire de Berre l’Étang, Jean-Arnold Capitta, Conseiller Municipal et le Conseil Municipal
ont l’honneur de vous convier à l’inauguration de l’Avenue Lazare PONTICELLI et des poilus de la Guerre de 14-18
en présence de Mireille CORTE, petite-fille de Lazare PONTICELLI

Le Jeudi 10 Novembre 2022 à 17h30

Rendez-vous au rond-point de la piscine Claude Jouve.
Pour clôturer cette cérémonie, un apéritif sera servi à la Salle Alain Bombard



Évenement passé
jeudi 10 novembre 2022 2022 à 17h30 - Rond-Point Piscine


Pour nous faire part de vos suggestions ou signaler une erreur - Contactez le webmaster

Accès rapide