“Dans les forêts de Sibérie”, “Eloge de l’énergie vagabonde”, “Petit traité sur l’immensité du monde” autant de récits qui nous permettent de voyager avec ce formidable conteur qu’est Sylvain Tesson.
Que ce soit à vélo, à moto, à cheval ou à pieds, nous parcourrons avec lui le monde.
De l’Himalaya au Pakistan en passant par la Sibérie, nous partageons sa soif de découverte, son envie viscérale de marcher, d’avancer, de se perdre parfois mais toujours pour mieux se retrouver.
C’est un contemplateur dans l’âme, un solitaire libre comme l’air, sans attaches, qui ne croit pas au matérialisme, un poète qui ne se sent bien que lorsqu’il est sur la route, un « Wanderer » comme il aime à se définir lui-même.
A travers ses récits et ses rencontres, il fait l’éloge du mouvement perpétuel, du vagabondage, s’arrêter c’est mourir un peu, alors il marche, grimpe sur les toits pour s’affranchir de la gravité, s’enfonce dans les steppes, bivouaque dans le désert, vit en hermite dans une cabane perdue au bord du lac Baïkal avec pour seuls compagnons des livres et de la vodka.
Sylvain Tesson nous propose une écriture agréable parsemée de références littéraires qui l’ont touché, parfois intense, souvent contemplative.
Alors n’hésitez pas, plongez dans l’univers du philosophe-baroudeur !