Aller au contenu Aller bloc Plan du site
Cœur de Berre Berre Vintage Berre fête la Provence Les Nuits de Berre

Prépa concours aide-soignant

Épreuves écrites et orales

Adulte
Foucher 2017

La médiathèque propose à l’emprunt ou en consultation sur place des ouvrages de référence pour préparer votre concours.

Tous les chapitres sont traités (cadre juridique, biologie humaine, mathématiques) sous forme de fiches synthétiques et pratiques regroupant les données clés, les enjeux et un QCM d’entraînement.

Vous trouverez ainsi une aide sur les épreuves écrites mais aussi sur l’oral, que vous soyez admissibles ou dispensés de l’épreuve : comment préparer son exposé, comment se comporter face au jury, développer son oral de motivation…

Caravage

La peinture en ses miroirs

Adulte
Editions : Citadelles & Mazenod

383 pages riches d’illustrations en couleur, de notes et bibliographie.

Arrivé à Rome à la fin des années 1592 ou seulement en 1596, d’après de récentes découvertes dans les archives romaines, Michelangelo Merisi - dit Le Caravage - dut se battre durant plusieurs années avant d’être remarqué par le cardinal Francesco Del Monte et de commencer cette carrière éclatante qu’on lui connait.

Formé auprès de Simone Peterzano, qui se réclamait du Titien, il nous suffit d’admirer et de comparer la "Mise au tombeau" du maître et celle de l’élève pour prendre conscience de la modernité que le Caravage a apporté à son interprétation ( Peterzano 1578 et Caravage 1604) après seulement 26 ans.

Il n’est pas nécessaire d’être un amateur éclairé pour constater le réalisme et l’instantanéité que le Caravage apporte au "Souper d’Emmaüs" en 1602 en comparaison de celui du Titien daté de 1540, pas de comparaison non plus de la modernité de son interprétation au regard d’une œuvre homonyme attribuée à Bartolomeo Cavarozzi peinte entre 1615 et 1625, c’est à dire quelques vingt ans plus tard...

Voici les "miroirs" que nous propose cette monographie au fil des pages, pour mieux voir, mieux comprendre. La conscience de la lumière, des volumes, du relief, le choix des postures naturelles, les personnages représentés dans la simplicité d’un vrai quotidien sans emphase...

Tout ce que l’on comprend du génie de l’artiste avant-gardiste qui ne manqua pas d’influencer les peintres de l’Europe entière (Caravagisme des peintres hollandais comme Rembrandt ou Vermeer - école caravagesque d’Utrecht - ou espagnols comme Zurbaràn, italiens comme Artemisia Gentileschi) jusqu’à ceux qui s’en sont inspiré et qui sont bien plus proches de nous comme Manet, Delacroix, de La Tour pour ne citer qu’eux... ou plus contemporains encore comme Ernest Pignon-Ernest ou C215 artiste de Street Art ( Christian Guémy né en 1973) qui a choisi de "travailler" l’œuvre de Michelangelo Merisi da Caravaggio et de l’installer dans nos rues...

Check Point

Jean-christophe Rufin

Adulte
Edition : Gallimard - 2015

"Deux camions remplis de vivres, de vêtements et de médicaments prennent la route de la Bosnie en 1995. Les cinq coéquipiers, quatre hommes et une jeune femme engagés dans cette aventure pour des raisons bien différentes sont confrontés aux difficultés et aux dangers de leur mission humanitaire. Ils se dévoilent dans ce "huis clos roulant" tout en découvrant progressivement le chaos de la guerre...

Vissé comme un puissant thriller psychologique, ce magnifique récit est fort et cette force tient à l’évolution des personnages que Jean-Christophe Rufin pionnier de "Médecins sans frontières" observe au microscope.

Membre de l’Académie Française depuis 2008, succédant à Henri Troyat, l’auteur a choisi à dessein d’employer le mot anglais "check point" car, sur tous les continents depuis vingt cinq ans aux points de contrôle improvisés au carrefour de pays en guerre se cristallisent les désordres du monde contemporain...

Écoutez un livre

Livres audio en format CD

Adultes
Auteurs : Gabriel Faye, Antoine Leiris et Anthony Doerr

De nombreux livres Audio vous sont proposés à l’Espace Adulte : romans , polars, documentaires…
Diverses nouveautés comme “Le Petit pays’ de Gabriel Faye (Prix Goncourt des lycéens, Premier roman )
“Vous n’aurez pas ma haine” d’Antoine Leiris
“Toute la lumière que nous ne pouvons voir” d’Anthony Doerr …..

Écouter un livre sur votre lecteur MP3, sur votre autoradio est une nouvelle façon de lire.
Facile à transporter, léger, c’est la solution pour pouvoir lire plus à la maison, en voiture côté passager bien évidemment, en faisant du sport, en voyage…

Bonne écoute, bonne lecture !!!

Histoires d’amour en 3 romans

Adulte

« Et j’ai su que ce trésor était pour moi » J-Marie LACLAVETINE – Ed Gallimard, 2016
Marc invente pour réveiller Julia qui est dans le coma à l’hôpital à partir de leur histoire d’amour un torrent de récits où se mêlent le suspense et l’émotion : « chaque nuit, je viendrai à ton chevet te raconter une histoire écrite pour toi dans la journée jusqu’à ce que tu reviennes »…
« Les passants de Lisbonne » Patrick BESSON - Ed. Julliard, 2016
Hélène et Mathieu, 2 êtres en souffrance qui ne se connaissent pas vont se rencontrer et se parler.
« L’idée ridicule de ne plus jamais te revoir » Rosa MONTERO – Ed Métailié, 2015
Le cri déchirant que Marie Curie, physicienne première femme prix Nobel a poussé à la suite de la mort accidentelle de son mari Pierre Curie.
Le dernier titre de Rosa Montero est un Best-seller dans le monde hispanique. Ce livre est le récit du parcours extraordinaire de cette femme à mi-chemin entre les souvenirs personnels, scientifiques et l’espoir qui l’a toujours guidé d’une vie meilleure.

La fin de l’homme rouge

Svetlana Alexievitch

Adulte
Édition : Actes Sud
Prix Nobel de Littérature 2015

Armée d’un magnétophone et d’un stylo, Svetlana Alexievitch, avec une acuité, une attention et une fidélité uniques, est la seule à garder vivante la mémoire de cette tragédie qu’a été l’URSS, la seule à écrire la petite histoire d’une grande utopie. Mais elle est avant tout un écrivain, un grand écrivain. Pour ce magnifique requiem, elle invente une forme littéraire polyphonique singulière, qui fait résonner les voix de centaines de témoins brisés.

De livre en livre, cette écrivaine engagée, née en Ukraine en 1948, dénonce la guerre, la violence, le mensonge dont fut tissée l’histoire de l’ancien empire soviétique.
Son œuvre forte et cohérente chemine à la lisière du documentaire.
Les livres de Svetlana Alexievitch (six à ce jour) sont bâtis à partir de récits, tous patiemment collectés, dans un souci de vérité et de justesse.

« Je vais vers l’homme pour rencontrer son mystère »,

dit-elle,

« d’âme à âme, parce que tout se passe là ».

Svetlana Alexievitch n’a jamais recours à la fiction : seul le récit lui paraît être véritablement à la hauteur de ce qui arrive.

Lectures glaciales...

Sous le soleil

Adulte

« Rêver » Thierry Thilliez, Ed Fleuve noir, 2016
Abigaël a beau être cette psychologue qu’on s’arrache sur les affaires criminelles difficiles, sa maladie survient toujours comme une invitée non désirée. Une narcolepsie sévère qui la coupe du monde plusieurs fois par jour et l’emmène dans une dimension où le rêve empiète sur la réalité
« Zoo » James Patterson, Ed Archipel, 2016
Dans le monde entier les animaux attaquent les hommes avec une violence extrême. Pour Jackson Oz, docteur en biologie, il est temps que les grands de ce monde prennent conscience que la fin de l’humanité est proche….
« Condor » Caryl Férey, Ed Gallimard, 2016
Condor, c’est l’histoire d’une enquête qui commence dans les bas-fonds de Santiago, submergés par la pauvreté et la drogue, pour s’achever dans le désert minéral d’Atacama…
« l’Emprise du passé » Charlotte Link, Ed Presses de la cité, 2016
Kate Linville, enquêtrice à Scotland Yard, ne parvient pas à surmonter la mort de son père, inspecteur de police, tué dans des conditions atroces. Elle découvre que la mort de son père est peut-être liée à la disparition d’un petit garçon sur une route de campagne, des années plus tôt…

Léonard de Vinci

L’art du dessin

Adulte
Auteur : Carlo Pedretti/Sara Taglialagamba
Editions : Citadelles & Mazenod

« Quelle conception le plus grand génie de tous les temps se faisait-il de la beauté ? La représentation du beau naturel s’exprime pour Léonard, à travers la peinture et le dessin, selon deux catégories fondamentales : le paysage et le portrait.
Ses dessins, qui souvent n’ont rien à envier à ses tableaux, étaient parfois de simples esquisses, tracées d’un trait rapide mais d’une main sûre ; mais ce pouvaient aussi être des œuvres parfaitement achevées et destinées à changer pour toujours l’histoire de l’art.
Ce livre richement illustré contient les reproductions de toutes les peintures de Léonard et de ses dessins jugés les plus beaux, réalisés tout au long d’une vie hors du commun. »
Citadelles& Mazenod)

Carlo Pedretti est professeur d’histoire de l’art à l’Université de Californie de Los Angeles, où il occupe la chaire d’études Léonardiennes.
Sara Taglialagamba post-doctorante de l’école des Hautes Etudes de Paris est actuellement chercheuse auprès de l’Institut National d’Etudes sur la Renaissance du Palais Strozzi à Florence.

Voilà donc dans cet ouvrage le fruit réuni des connaissances les plus pointues sur l’œuvre de Léonard de Vinci.

Les gouttes de Dieu

Et si on trinquait…

Adulte
Manga Japonais
Magazine Glénat avril 2008

Impossible de parler de vins et de mangas sans commencer par évoquer le succès du manga japonais « Les Gouttes de dieu », publié à partir de 2004 au Japon dans le magazine Weekly Morning et en version française par Glénat depuis avril 2008.

Ce manga Seinen (c’est-à-dire qui s’adresse à une population plutôt adulte) a été écrit par Tadashi Agi et dessiné par Shu Okimoto. Il raconte l’histoire de Shizuku Kanzaki, un jeune homme lancé à la mort de son père dans une sorte de chasse au trésor dans le monde du vin l’opposant à Issei Tomine, jeune œnologue adopté par son père juste avant sa mort.

Pour l’anecdote, l’auteur ayant vanté les mérites d’un petit vin français, son propriétaire a vu ses ventes décoller et n’a pas pu contenter toutes les demandes venant de France et du Japon.
Pour dire le succès de ce manga.

Les récits de voyages

Sylvain Tesson

Adulte
Auteur : Sylvain Tesson

“Dans les forêts de Sibérie”, “Eloge de l’énergie vagabonde”, “Petit traité sur l’immensité du monde” autant de récits qui nous permettent de voyager avec ce formidable conteur qu’est Sylvain Tesson.

Que ce soit à vélo, à moto, à cheval ou à pieds, nous parcourrons avec lui le monde.

De l’Himalaya au Pakistan en passant par la Sibérie, nous partageons sa soif de découverte, son envie viscérale de marcher, d’avancer, de se perdre parfois mais toujours pour mieux se retrouver.

C’est un contemplateur dans l’âme, un solitaire libre comme l’air, sans attaches, qui ne croit pas au matérialisme, un poète qui ne se sent bien que lorsqu’il est sur la route, un « Wanderer » comme il aime à se définir lui-même.

A travers ses récits et ses rencontres, il fait l’éloge du mouvement perpétuel, du vagabondage, s’arrêter c’est mourir un peu, alors il marche, grimpe sur les toits pour s’affranchir de la gravité, s’enfonce dans les steppes, bivouaque dans le désert, vit en hermite dans une cabane perdue au bord du lac Baïkal avec pour seuls compagnons des livres et de la vodka.

Sylvain Tesson nous propose une écriture agréable parsemée de références littéraires qui l’ont touché, parfois intense, souvent contemplative.

Alors n’hésitez pas, plongez dans l’univers du philosophe-baroudeur !



Accès rapide