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Cœur de Berre Les Nuits de Berre

Les réseaux de transport scolaires

En fonction du lieu de scolarisation de l’enfant, plusieurs réseaux de transports sont susceptibles d’être empruntés.

Bus de l’Etang de Berre

Les circuits scolaires
  • La ligne 95 : Berre l’Étang - Rognac – Vitrolles – Les Pennes Mirabeau
  • La ligne 96 : Berre l’Étang (Chemin Notre Dame - Collège F.Léger)
  • La ligne 97 : Berre l’Étang (Coopérative Agricole - E. Zola - F. Léger)
  • La ligne 98 : Berre l’Étang – Vitrolles
  • La ligne 99 : Berre l’Étang – Marignane
Les lignes régulières (également empruntées par les scolaires)
  • La ligne 11 : Berre l’Étang - Rognac - Vitrolles
  • La ligne 13 : Berre l’Étang - La Fare-les-Oliviers - Coudoux - Velaux
  • La ligne 14 : Berre l’Étang (Le Drignon - Collège F. Léger)

Métropole Aix Marseille Provence (Ex Agglopole)

Pour plus d’infos, se connecter au site de la Métropole Aix-Marseille Provence

Cartreize

Pour plus d’infos et trouver d’autres horaires, se connecter au site Le pilote.

Autres modes de transports

D’autres modes de transports sont susceptibles d’être utilisés par les élèves berrois. Se renseigner auprès du service des Transports.

  • RTM (Réseau de transports Marseille)
  • A I S (Abonnement Interne Scolaire SNCF)
  • Indemnités kilométriques

Les titres de transports scolaires

Pour la rentrée 2018, l’organisation des transports scolaires, qui est une compétence Métropolitaine, change. Les modalités d’inscription et les conditions d’accès évoluent.

Principe général

Afin de faire établir ou renouveler leur titre de transport scolaire, pour les réseaux des Bus de l’Étang, Métropole (ex.agglopole), et Cartreize, les élèves domiciliés sur la commune de Berre l’Étang doivent dorénavant effectuer leur démarche en ligne.

Il n’y a plus de prise en charge à faire tamponner dans les établissements scolaires.

Conditions d’accès au transport scolaire

  • être âgé de 3 ans à la rentrée scolaire.
  • être scolarisé de la maternelle jusqu’au BAC (hors apprentis rémunérés).
  • être domicilié sur le territoire de la Métropole Aix-Marseille-Provence et fréquenter un établissement scolaire publique ou privé sous contrat avec l’Etat sur le territoire de la Métropole Aix-Marseille-Provence.
  • effectuer un trajet domicile/établissement scolaire.

Les informations pour les étudiants et les apprentis rémunérés seront bientôt disponibles.

Dépôt des dossiers en ligne

À partir du 9 juillet 2018

Rendez-vous directement sur le site internet de la Métropole :

numéro indigo gratuit : 0800 710 588

Pièces à fournir

Dès l’inscription, afin d’éviter tout refus de dossier, joindre les justificatifs demandés (scanner ou photos) :

  • photo d’identité
  • carte d’identité (parents + enfants)
  • justificatifs de domicile du représentant légal (factures EDF, téléphone fixe, taxe habitation, quittance de loyer) de moins de 3 mois - PAS de certificat d’hébergement.
  • selon les cas :
    • si renouvellement : copie de la carte de bus existante
    • si boursier : attestation bourses année précédente
    • si bénéficiaire CMUC : attestation de moins de 3 mois avec les ayants droits
    • si famille nombreuse : livret de famille
    • si garde alternée : copie du jugement aux affaires familiales ou attestation signée des 2 parents

À la rentrée :

  • certificat de scolarité, à fournir avant le 30 septembre 2018 - sous peine d’annulation du titre de transport
  • si boursier : nouvelle attestation à fournir avant le 31 décembre 2018

Carte et abonnement

Un délai d’instruction de 8/10 jours est à prévoir
Après la saisie des informations, le dossier sera vérifié et instruit par le service administration scolaire de la Métropole :

  • soit la carte de transport créditée de l’abonnement choisi sera envoyée au domicile du représentant légal.
  • soit le nouvel abonnement sera télé-distribué automatique sur la carte de l’élève si il en a une.

La carte de transport a une durée de vie de 8 ans, elle doit donc être conservée.
Le coût de cette carte est gratuit ainsi que son renouvellement après expiration.
En cas de perte, de vol, de détérioration le duplicata coutera 10€. La demande devra être faite uniquement en ligne.

Le coût de l’abonnement annuel sera précisé avant le 9 juillet.

Cas particulier

Uniquement pour les personnes ne pouvant pas s’inscrire en ligne la fiche d’inscription sera à retirer en mairie à partir du 20 juin 2018.
Les pièces à joindre au dossier en photocopie sont les mêmes que pour l’inscription en ligne.



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