Cœur de Berre Berre l'Étang en images Espace famille Médi@thèque

Mais quelle idée ?

1001 familles, 1001 couleurs

Un projet collectif avec l’ensemble de la population pour féter les 30 ans !

« Défile avec ta famille, ta tribu ou ton groupe costumé pour créer la grande famille et habille la ville de Berre l’Etang de toutes les couleurs ».

Pour cette édition, en plus des merveilleux costumes des 1001 familles, un projet d’habillage de l’espace et du mobilier urbain sera réalisé pour créer 1001 couleurs.

C’est ainsi que depuis plusieurs mois, en amont du jour J, de nombreux collectifs constitués d’enfants, de familles, de groupes ont préparé l’aventure de cette journée lors d’ateliers proposés par la médiathèque et de nombreuses associations.
Cette année, les partenaires locaux n’ont eu, eux aussi, que l’embarras du choix : certains, comme les Centres de Loisirs ou les ateliers du Forum, préparent leur groupe costumé de toutes les couleurs et se préparent à déambuler en musique avec des percussions, le jour de la manifestation.
D’autres ont décidé de créer l’évènement en venant « habiller leur ville » et de transformer et de coloriser le mobilier urbain de la Place de l’Hôtel de ville à cette occasion.
L’espace public se transforme avec les « petites mains » de notre cité.



Le centre-ville sera totalement investi par le Carnaval et l’équipe du Forum, en collaboration avec la Rara Woulib, prépare une scénographie à la mesure de l’événement.
Outre la déambulation habituelle du défilé parade des acteurs carnavalesques, la dimension scénique sera partout présente, que ce soit en début de trame sur le haut de l’avenue de la Libération, ou sur la place Jean Moulin et le parvis de la Mairie, lors du final.

Au sol comme dans les airs, il va toujours se passer quelque chose et le public ne restera pas un simple badaud !

Ces artistes qui nous entrainent

Un carnaval animée par les compagnies d’art de la rue Rara Woulib, Gratte-ciel, Estock-Fish et les fanfares.

La famille et compagnie !


Rara Woulib
Chef d’orchestre de ce carnaval 2019 en collaboration avec le Forum des Jeunes et de la Culture. La Rara Woulib est constituée de comédiens, de circassiens, de danseurs, de plasticiens, de scénographes et même de cuisiniers.

Estock-Fish
L’esthétique promue et défendue par les artistes est celle d’un cirque errant, grinçant, drôle et teinté d’humour noir.
A l’occasion de cette 30ème édition du carnaval, l’Estock-Fish et ses personnages circassiens proposeront lors de la parade, d’habiller l’avenue de la Libération, axe principal de la manifestation, avec des créations en tissus en créant une interaction avec le public.

Gratte-ciel - grands aériens
La Compagnie Gratte-ciel développe des spectacles aériens en posant la question d’un cirque d’espace public. Si pour beaucoup, le vide est synonyme de risque, pour elle, il est un espace d’expression qui lui permet de métamorphoser notre rapport à la ville.
Gratte-ciel réunit des grimpeurs, des circassiens et des danseurs qui travaillent à s’approprier l’architecture urbaine comme base scénographique pour un cirque aérien à grande hauteur.

Les fanfares avec 1001 couleurs


La Quadra de Viagem Samba
Grand Ensemble de Percussion composé d’élèves musiciens et d’artistes professionnels qui évoluent sur un instrumentarium afro-brésilien.
La Quadra, avec un répertoire éclectique, à la fois traditionnel et urbain, allant des rythmes populaires du brésil à des arrangements et compositions propres aux percussions, se produira cet après-midi du 28 mars accompagnée des Battucada.

La Complet’Mandingue
Il est constitué de six musiciens à l’énergie et à l’humour communicatifs qui aiment interpeller, faire voyager, danser et sourire le public. Leur répertoire s’appuie sur des compositions originales et festives.

GraïlOli et les Pétassous
Fruit d’une fusion entre tambours et hautbois, Grail’Òli réunit des musiciens sensibles aux cultures populaires, aux rythmes syncopés et à l’esprit carnavalesque.

1001 idées pour nos carnavaleux

Géant, Mist’ Casa Green, égyptiens, les bonhommes rouge de Keith Haring, coccinelles, dragon, koala, salamandre, serpent.... et tout et tout !

Des projets interactifs avec le public imaginés avec des artistes et des professionnels de l’animation.
Vous avez tous pour mission d’être un acteur majeur de la fête !

Les centres de loisirs et les 1001 couleurs

Nos amis des Centres de loisirs, toujours aussi dynamiques ont rivalisé d’ingéniosité et d’inventivité.
Le Béalet : Un géant-bio ira à la rencontre du public. Mais il roule à quoi ? Au biodégradable pardi ! Cartons, plastiques et tissus le composent… Il s’agitera aux sons des percussions des différentes familles du centre du Béalet.
Casanova/Mistral : Mist’Casa Green est une grande famille, elle accompagnera « Mère Nature », il y aura aussi avec eux des lutins, des nymphes vertes et jaunes et même des végétaux magiques !
Joliot Curie : Saviez-vous qu’une pyramide d’Egypte viendra spécialement au Carnaval avec des roulettes ? Mais attention, il ne faudra pas réveiller la momie qui y réside.
Langevin : Les petits bonhommes rouges de Keith Haring sont de partout, sur les enfants, sur les animateurs, dans la parade, on dit qu’un dragon géant pourrait aussi être de la fête.



La Maison du Béalet

Alors que c’est déjà le printemps, des coccinelles multi-couleurs viendront animer la parade. Touchez leurs ailes et leurs nuances chromatiques vous porteront bonheur.

Le Forum

Sur un totem aborigène à roulette, un koala, une tortue, une salamandre et un serpent contempleront les milles et une teintes musicales des petits percussionnistes huichols.



Pour nous faire part de vos suggestions ou signaler une erreur - Contactez le webmaster

"1001 familles, 1001 couleurs " Carnaval de Berre l’Étang

Tout le plan

Accès rapide