Aller au contenu Aller bloc Plan du site

Barracuda for ever

Pascal Ruter

Jeunesse
Auteur : Pascal Ruter
Éditions : Didier Jeunesse

Coco (sur l’état civil : Léonard) assiste à la 3ème vie de son trépidant grand-père, Napoléon. Après avoir été boxeur dans sa jeunesse avant de se ranger par le mariage en devenant chauffeur de taxi, l’aïeul décide brutalement de divorcer de sa fidèle et âgée épouse afin de vivre une nouvelle vie, au grand dam de son fils !
Adoption d’un chien, bricolage, bowling, bagarres… rien ne l’essouffle. Et pourtant, cette brusque poussée de jeunesse cache en vérité des soucis de santé et un secret de famille bien gardé.

Voici un roman tendre et émouvant sur la peur de mal vieillir mais aussi sur la complicité d’un grand-père avec son petit fils. Les drôleries de Napoléon permettent d’affronter la dégénérescence à venir du héros.
Et le lecteur comprend mieux au fil des pages sa rudesse envers son fils et sa femme.

À partir de 12 ans

Contes pour enfants pas sages

J. PRÉVERT

Jeunesse
Auteur : Jacques PRÉVERT
Illustrations : Laurent MOREAU
Éditions : Gallimard Jeunesse, 2016

A l’occasion des 40 ans de la mort de Jacques Prévert, les éditions Gallimard nous propose un recueil de huit histoires courtes d’animaux. Huit contes modernes, amusants, décalés, souvent caustiques, pas sages du tout, comme les animaux qui sont mis en scène.

Prévert secoue le lecteur. Au travers des personnages, il dénonce de façon extravagante et directe, la société de consommation, la maltraitance des enfants et des animaux, le colonialisme et l’exploitation de certains hommes au profit d’autres hommes, la bétonisation des paysages…

Les illustrations colorées rafraîchissantes de Laurent Moreau collent parfaitement à la fantaisie et à l’impertinence de l’auteur.

Des histoires pleines de malices pour titiller les enfants trop sages.

A partir de 8 ans.

Le Petit Chaperon Belge

Camille CUSSAC

Jeunesse
Auteur : Camille CUSSAC
CD : Histoire racontée par Charlie DUPONT
Editions : Marcel & Joachim, 2016

Connaissez-vous l’histoire du petit chaperon belge ? Et bien oui il existe. Camille de Cussac nous fait découvrir dans cet album réjouissant sa version du petit chaperon rouge à la sauce belge.
L’histoire respecte assez fidèlement la structure et la composition du conte classique. On y retrouve le petit chaperon, le loup et le grand père pour cette fois.

Mais les lieux les personnages sont belges. Tout comme le raconteur d’histoire comme se définit Charlie Dupont qui dans un CD joint au livre, nous raconte de façon jubilatoire l’histoire avec l’accent belge de liège.
Une vraie immersion dans la culture belge francophone wallone.
Cette version est moderne, pleine de peps, un humour pétillant.
C’est aussi vraiment l’occasion de découvrir la culture belge, son vocabulaire, sa culture culinaire...

Les illustrations ont elles aussi pleine de modernité. Elles sont sobres, réalisées avec des lignes de couleurs, ou quelques formes colorées comme celle du loup. Elles sont expressives jouant sur différents plans, proposant parfois des zoom ; ceux sur la gueule du loup sont assez impressionnants.
Le Cd n’est pas en reste, il est excellent. Une composition sonore extrêmement bien réussie, apportant du rythme au récit. La voix du conteur, sa façon de raconter est pleine de fraîcheur et de fantaisie.
Un lexique illustré de quelques mots belges est proposée en fin de livre. Mais il ne faudrait pas louper le lexique dans sa version racontée. Charlie Dupont nous rajoute des commentaires hilarants.
Tant est si bien que lire soit même le livre à haute voix serait un sacrilège.

Bravo pour ce premier album de Camille de Cussac, « s’il vous plaît ». J’en veux encore « s’il vous plaît ».

Écoutez un livre

Livres audio en format CD

Adultes
Auteurs : Gabriel Faye, Antoine Leiris et Anthony Doerr

De nombreux livres Audio vous sont proposés à l’Espace Adulte : romans , polars, documentaires…
Diverses nouveautés comme “Le Petit pays’ de Gabriel Faye (Prix Goncourt des lycéens, Premier roman )
“Vous n’aurez pas ma haine” d’Antoine Leiris
“Toute la lumière que nous ne pouvons voir” d’Anthony Doerr …..

Écouter un livre sur votre lecteur MP3, sur votre autoradio est une nouvelle façon de lire.
Facile à transporter, léger, c’est la solution pour pouvoir lire plus à la maison, en voiture côté passager bien évidemment, en faisant du sport, en voyage…

Bonne écoute, bonne lecture !!!

Les récits de voyages

Sylvain Tesson

Adultes
Auteur : Sylvain Tesson

“Dans les forêts de Sibérie”, “Eloge de l’énergie vagabonde”, “Petit traité sur l’immensité du monde” autant de récits qui nous permettent de voyager avec ce formidable conteur qu’est Sylvain Tesson.

Que ce soit à vélo, à moto, à cheval ou à pieds, nous parcourrons avec lui le monde.

De l’Himalaya au Pakistan en passant par la Sibérie, nous partageons sa soif de découverte, son envie viscérale de marcher, d’avancer, de se perdre parfois mais toujours pour mieux se retrouver.

C’est un contemplateur dans l’âme, un solitaire libre comme l’air, sans attaches, qui ne croit pas au matérialisme, un poète qui ne se sent bien que lorsqu’il est sur la route, un « Wanderer » comme il aime à se définir lui-même.

A travers ses récits et ses rencontres, il fait l’éloge du mouvement perpétuel, du vagabondage, s’arrêter c’est mourir un peu, alors il marche, grimpe sur les toits pour s’affranchir de la gravité, s’enfonce dans les steppes, bivouaque dans le désert, vit en hermite dans une cabane perdue au bord du lac Baïkal avec pour seuls compagnons des livres et de la vodka.

Sylvain Tesson nous propose une écriture agréable parsemée de références littéraires qui l’ont touché, parfois intense, souvent contemplative.

Alors n’hésitez pas, plongez dans l’univers du philosophe-baroudeur !

Voyage au pays des BD

avec M. Omeyer, J. Manini et P. Prugne

Adultes
Auteurs : Marc Omeyer, Jack Manini et Patrick Prugne
Éditions : Glénat et Maghen

« L’Art du crime » du T1 à T4

de Marc Omeyer
Dans cette première série, un flic newyorkais enquête sur un serial killer à la recherche des planches finales d’un comic mythique.

Ces 4 volets sont une mise en bouche d’une série-concept de 9 BD thrillers dessinées par des artistes différents abordant les 9 arts majeurs.
“9 Arts , 9 Crimes, 9 Artistes”

“Hollywood “ du T1 au T3

de Jack Manini

Trilogie panoramique qui, de surprises en complots vous entraînera dans les coulisses d’Hollywood.
Far-west sanglant, épique, cette série bien documentée est dessinée par Marc Malès.

“Uroquois”

de Patrick Prugne

Sorti courant août, le dernier album de l’auteur et dessinateur auvergnat s’est hissé en tête des ventes de BD. Dans ce voyage en Amérique du Nord au temps des premiers colons et des indiens, l’auteur s’intéresse ici à la guerre entre les Français et les Iroquois pour le contrôle du commerce des fourrures au début du 17°siècle.

Bonne lecture !!!!

Hokusai Pop-up

Courtney Watson McCarthy

Jeunesse
Auteur : Courtney Watson McCarthy
Editions : WhiteStar, 2016

Livre Pop-up pour découvrir le grand artiste japonais Hokusai.
Un ouvrage de belles dimensions (34 x 31 cm) pour découvrir autrement le grand maître Katsushika Hokusai.

Au-delà des citations du maître sur sa représentation de la peinture, révélatrices de sa grande humilité, et d’explications sur la technique et le sujet représenté, c’est une grande claque visuelle qui vous attend à chaque page.
Pas moins de six œuvres extraordinaires sont représentées en découpages pop-up qui jaillissent du livre en volumes de plus de 25 cm de haut, respectueux des couleurs originales.

Ouvrons le livre et regardons le à ras de table : tous les détails sont là, nous pourrions presque nous imaginer entrer dans le paysage, suivant ces voyageurs admirant la cascade Kirifuri. L’art du Pop-up se met ici au service de la majesté du dessin japonais si particulier.

Une découverte magique et originale de toute beauté, y compris pour des enfants. Justement, vous trouverez cet album en espace jeunesse.

L’autre

Robert Mulligan

Video
Réalisateur : Robert Mulligan
Acteurs : Uta Hagen, Martin Udvarnoky, Victor French

Drame

L’histoire se passe en 1935. Dans une ferme du Connecticut, des jumeaux, Niles et Holland Perry, coulent des jours heureux, élevés par leur grand-mère Ada. Celle-ci leur a enseigné ce qu’elle appelle "le jeu". Une série d’accidents survient, et Niles commence à soupçonner Holland d’en être responsable. Ada sera la première à voir la vérité ; elle est la seule à pouvoir mettre un terme à ce macabre jeu de la mort...

Voilà sans aucun doute un film bien singulier et ô combien fascinant et qui ne peut laisser personne indifférent.
Considéré par beaucoup de cinéphiles comme un chef d’œuvre, ce film méconnu du grand public et très peu diffusé à la télévision est enfin disponible en DVD à la médiathèque.

C’est un film qui est classé en science-fiction mais est-on sûr que les événements étranges qui se déroulent dans cette petite ferme du Connecticut autour des 2 jumeaux Niles et Holland relèvent bien du paranormal ? N’est-il pas question, ici, de schizophrénie ?
Difficile à dire tant le réalisateur Robert Mulligan (Un été 42) s’amuse à brouiller les pistes.

En tous cas c’est bien un film fascinant, étrange avec une réelle atmosphère inquiétante et anxiogène mais non dépourvu de passages poétiques et oniriques (merveilleuse séquence avec un travelling aérien lors du « jeu » entre Niles et sa grand-mère).

C’est un film qui est aussi très touchant parfois car cela parle de l’enfance et du deuil impossible.

Une œuvre inclassable à voir absolument !

Plan 9 from outer space

Edward D. Wood Jr.

Video
Réalisateur : Edward D. Wood Jr. - 1958
Acteur : Bela Lugosi

Un groupe d’extraterrestres choisit de descendre sur Terre et de prendre contact avec les humains afin d’arrêter de dangereux progrès scientifiques capables de détruire la galaxie toute entière. Cependant, face au méprisant silence de ces derniers, et après avoir été attaqués par l’armée terrienne, les êtres venus de l’espace décident de mettre en place le redoutable « Plan 9 », qui consiste à émettre des ondes électromagnétiques permettant de ramener les morts à la vie. De nombreuses et épouvantables créatures sous forme de monstres, vampires et zombies commencent alors à peupler la ville et infestent peu à peu les cimetières et les habitations. Cependant, lors d’une énième attaque nocturne perpétrée par les morts-vivants, la police terrienne, chargée de contrôler les alentours du cimetière, parvient à entrer dans une soucoupe volante…

"Plan 9 from outer Space" a été réalisé avec très de peu moyens par le célèbre Edward D. Wood Jr. en 1958. Dernier long-métrage pour Bela Lugosi, acteur légendaire du genre fantastique décédé d’une crise cardiaque pendant le tournage. Ce qui va donner quelques plans hilarants, puisque l’acteur qui le remplace, va cacher son visage avec sa cape pour ne pas éventer la supercherie. Ce film est un sommet de kitsch et du genre Z (ou nanar).
Le réalisateur va mettre tout son cœur pensant réaliser son chef d’œuvre, malheureusement, ce sera une catastrophe. Les critiques vont éreinter le film, qui sera également, boudé par les spectateurs.
De surcroît, il sera élu plus mauvais film de tous les temps. (Ce qui peut se discuter)
Mais il faut le regarder comme un témoignage d’une époque, où de vrais passionnés, essayaient coûte que coûte de réaliser leurs rêves cinématographiques. Même si le ridicule était souvent le résultat final.
Peu importe, puisque c’est aussi avec ce genre de personnage romantique et un tant soit peu naïf, que la grande histoire du cinéma s’est bâtie.
Tim Burton ne s’y est pas trompé, en réalisant un film sur lui : Ed Wood interprété par Johnny Depp.
C’est une autre facette de l’âge d’or hollywoodien.

Avril : réussir son concours

Ouvrages numériques ou empruntables

Documentation
Salle de révision

Réussir son concours de Gardien de la Paix, professeur des écoles, ergothérapeute, CAP petite enfance...

Venez réviser dans une ambiance sereine à la médiathèque de Berre l’Étang pour ces différents concours et examens.
Une grande salle de travail vous y attend ainsi que des cahiers d’exercices, d’entraînement, des fiches, des annales et bien plus encore.

Gardien de la Paix

Sous forme de Tout-en-un, deux ouvrages (chez Nathan et Hachette) vous préparent à l’écrit et à l’oral.
Avec des méthodes claires pour l’étude de texte et des QCM corrigés, ils vous accompagnent jusqu’aux épreuves d’admission avec des corrigés de tests psychotechniques, des conseils pour la rédaction du CV, l’entretien avec le jury et l’épreuve de langue étrangère.
Le tout-en-un chez Nathan est disponible en ligne.

Professeur des écoles

Nous vous proposons la préparation au concours 2017 aux éditions Vuibert. Chaque fiche synthétique, courte et essentielle, sur les grandes thématiques de l’examen (mathématiques, EPS, système éducatif français) est suivie d’exercices corrigés, de conseils méthodologiques et de tableaux récapitulatifs.
Des compléments numériques sont également disponibles.

Ergothérapeute psychomotricien

Pour se préparer et réviser : quatre ouvrages de référence :

  • Le Tout-en-un de Studyrama, concours 2016-2017. 400 pages pour couvrir les épreuves d’admission (la contraction de texte, la biologie, la physique) sous forme de fiches, d’exercices d’entraînement corrigés, des synthèses méthodologiques des annales. Un chapitre entier est consacré aux tests psychotechniques.
  • 2 autres ouvrages chez Dunod, de plus petit format, vous accompagnent efficacement dans l’entraînement aux tests d’aptitude logique et numérique, d’organisation et d’attention.
  • Un quatrième, toujours chez Dunod, offre 150 fiches visuelles de biologie pour aborder toutes les notions du programme. Également utile pour les formations de manipulateur radio, pédicure-podologue, orthoptiste et technicien en analyses médicales.

CAP petite enfance

Pointez l’essentiel et la réussite avec deux ouvrages chez Foucher et Elsevie-Masson.
700 QCM corrigés sur les épreuves professionnelles pour réviser ses connaissances et des fiches illustrées sur tous les modules de la formation : les soins, l’animation, les repas et collation, l’entretien.
Des partitions musicales de chansons enfantines, de la recette de la pâte à crêpe, de l’organisation du repassage aux modèles de réalisation d’arts plastiques, tout y est !



Accès rapide