Aller au contenu Aller bloc Plan du site Aller à la page Accessibilité

"Chère Madame, Cher Monsieur,

Vous êtes nombreux à nous interroger sur les choix à venir de la Commune en matière de rythmes scolaires : maintien du régime actuel ou retour à la semaine de 4 jours.
Nous avons donc souhaité adresser les précisions suivantes à tous les parents et à tous les enseignants de Berre l’Étang, légitimement concernés par cette question.

A Berre l’Étang, le Projet Éducatif de Territoire (PEDT) modifiant les rythmes scolaires a été défini après une très large concertation.
Nous voulons que toute modification du dispositif soit décidée suivant les mêmes modalités.
Dans ce domaine important, où les avis divergent, tant chez les professionnels que parmi les parents, nous souhaitons prendre le temps du dialogue avec vous.
Nous refusons, et vous le comprendrez, toute précipitation qui pourrait être préjudiciable aux enfants.

Tout d’abord, nous attendons bien évidemment que le Gouvernement, et notamment le nouveau ministre de l’Éducation Nationale, précise ses intentions. Pour l’heure, ce n’est pas vraiment le cas !
Lors d’un entretien hier avec la presse, le Ministre a juste précisé que le Gouvernement entendait faire des propositions pour la rentrée 2018 et qu’il fallait être prudent et pragmatique en la matière. Il a également indiqué que l’Inspecteur de l’Éducation Nationale devrait arbitrer les propositions des Communes.

Dès la parution d’un décret fixant les modalités d’évolution du dispositif en place, nous engagerons la concertation sur cette base concrète après l’avoir analysée.

Ensemble, enseignants, parents et élus, nous pourrons alors envisager sereinement toutes les conséquences d’une modification, et en premier lieu pour les enfants. Et nous prendrons, n’en doutons pas, les bonnes décisions qui recueilleront l’assentiment du plus grand nombre.

La qualité de vie et l’avenir de nos enfants méritent que nous procédions ainsi, avec le sens de nos responsabilités à leur égard et du nécessaire dialogue entre les parties concernées.
Nous nous engageons à vous tenir informés de l’évolution de la situation.

Restant à votre écoute, Nous vous prions de croire, Chère Madame, Cher Monsieur, en l’assurance de notre dévouement."

Mario Martinet
Maire de Berre l’Étang
et
Jacqueline Thénoux
Première Adjointe au Maire déléguée à l’Éducation



Accès rapide