Aller au contenu Aller bloc Plan du site Aller à la page Accessibilité
Cœur de Berre Berre Vintage Les Nuits de Berre

Video

Réalisateur : Edward D. Wood Jr. - 1958
Acteur : Bela Lugosi

Un groupe d’extraterrestres choisit de descendre sur Terre et de prendre contact avec les humains afin d’arrêter de dangereux progrès scientifiques capables de détruire la galaxie toute entière. Cependant, face au méprisant silence de ces derniers, et après avoir été attaqués par l’armée terrienne, les êtres venus de l’espace décident de mettre en place le redoutable « Plan 9 », qui consiste à émettre des ondes électromagnétiques permettant de ramener les morts à la vie. De nombreuses et épouvantables créatures sous forme de monstres, vampires et zombies commencent alors à peupler la ville et infestent peu à peu les cimetières et les habitations. Cependant, lors d’une énième attaque nocturne perpétrée par les morts-vivants, la police terrienne, chargée de contrôler les alentours du cimetière, parvient à entrer dans une soucoupe volante…

"Plan 9 from outer Space" a été réalisé avec très de peu moyens par le célèbre Edward D. Wood Jr. en 1958. Dernier long-métrage pour Bela Lugosi, acteur légendaire du genre fantastique décédé d’une crise cardiaque pendant le tournage. Ce qui va donner quelques plans hilarants, puisque l’acteur qui le remplace, va cacher son visage avec sa cape pour ne pas éventer la supercherie. Ce film est un sommet de kitsch et du genre Z (ou nanar).
Le réalisateur va mettre tout son cœur pensant réaliser son chef d’œuvre, malheureusement, ce sera une catastrophe. Les critiques vont éreinter le film, qui sera également, boudé par les spectateurs.
De surcroît, il sera élu plus mauvais film de tous les temps. (Ce qui peut se discuter)
Mais il faut le regarder comme un témoignage d’une époque, où de vrais passionnés, essayaient coûte que coûte de réaliser leurs rêves cinématographiques. Même si le ridicule était souvent le résultat final.
Peu importe, puisque c’est aussi avec ce genre de personnage romantique et un tant soit peu naïf, que la grande histoire du cinéma s’est bâtie.
Tim Burton ne s’y est pas trompé, en réalisant un film sur lui : Ed Wood interprété par Johnny Depp.
C’est une autre facette de l’âge d’or hollywoodien.



Accès rapide