Aller au contenu Aller bloc Plan du site

L’enfant du cerf livre 1

Lian Hearn

Jeunesse
Auteur : Lian Hearn
Editions : Gallimard

La nouvelle tétralogie de Lian Hearn (l’auteur du “Clan des Otori”)

Kazumaru, devenu orphelin à 7 ans, est élevé par son oncle qui tente quelques années plus tard, de le tuer afin d’hériter de son domaine. Il fuit et rencontre Shisoku, un sorcier qui lors d’un rituel initiatique, le fait devenir, grâce à un masque, Shikanoko, l’enfant du cerf, doué de pouvoirs magiques.

Voici le 1er tome d’une tétralogie. Lian Hearn nous enchante une nouvelle fois. Le lecteur plonge, avec délectation, dans cette nouvelle aventure initiatique se déroulant dans un Japon médiéval secoué par des guerres de clans.

À partir de 12 ans

Mains

Basil Pao

Adulte
Livre documentaire
illustré en couleur ( 320 pages)

Basil Pao a débuté sa carrière de photographe en 1980, en revenant de Hong Kong après avoir passé dix ans aux États-Unis où il a été directeur artistique dans des maisons de disques comme Atlantic et Polygram, à New York, et à la Warner Brothers Records à Los Angeles…. Ses récits de voyages et autres travaux, comme ses photographies sur les tournages de films Le Dernier Empereur et Little Buddha de Bernardo Bertolucci, ont été publiées et exposées dans le monde entier.

Basil Pao au fil des ses voyages d’un pôle à l’autre, en passant par la Birmanie, la Mongolie, le Sénégal, le Maroc, le Bhoutan, la Polynésie française et bien d’autres pays… nous invite à découvrir le lien qui nous rassemble, le lien qui nous ressemble : nos mains !

Ces mains qui témoignent, ces mains qui parlent elles sont sans artifices et nous découvrons au fil des pages des photographies qui nous invitent au voyage. Ce voyage est magnifiquement plus riche que de superbes illustrations de monuments hyper connus et hyper touristiques, c’est là bien autre chose qui est proposé au lecteur. Un voyage autour du monde au cœur de l’humain.

Décadence

Michel ONFRAY

Adulte
Auteur : Michel Onfray
Edition : Flammarion

Décadence. Vie et mort du judéo-christianisme

Une talentueuse histoire, extrêmement bien documentée, fourmillant de références historiques, essentiellement basée sur les mythologies religieuses et philosophiques depuis plus de 2600 ans…

Tous les noyaux, apogées et déclins des différentes croyances et des cultures qu’elles ont engendrées y sont explorés.

Cette recherche de plus de 600 pages très denses « n’est ni optimiste ni pessimiste, mais tragique car, à cette heure, il ne s’agit plus de rire ou de pleurer mais de comprendre » Michel Onfray.

L’amie prodigieuse

Elena Ferrante

Adulte
Auteur : Elena Ferrante
Edition : Gallimard

A la fin des années 1950, Elena et Lila vivent dans un quartier défavorisé de Naples. Malgré des études brillantes, Lila abandonne l’école pour travailler avec son père dans sa cordonnerie. En revanche Elena, soutenue par son institutrice, étudie dans les meilleures écoles. Durant cette période, les deux amies suivent des chemins parallèles, qui tantôt se croisent, Tantôt s’écartent.

Qui est Elena Ferrante ? nul ne le sait, l’auteure utilise un pseudo et entretient le mystère autour de sa personne.

Véritable phénomène littéraire, Elena Ferrante signe là un magnifique roman, 1er tome d’une tétralogie qui narre l’amitié entre deux sacrés bouts de femmes.

Deux personnalités que tout oppose avec d’un côté la gentille Elena calme, sage, posée et de l’autre Lila, frêle, surdouée, fascinante, rebelle et très déterminée.

Elena et Lila vont apprendre à s’apprivoiser dès les bancs de l’école sur fonds de rivalités scolaires et amoureuses dans les quartiers populaires d’une ville de Naples en ébullition.

Dès les premières lignes le lecteur est happé par le récit, il y a là toute une galerie de personnages attachants qui gravitent autour des deux protagonistes dans une Italie en plein bouleversement.

C’est une histoire d’amitié passionnelle mais c’est aussi une histoire de femme, d’émancipation et d’éducation.

Et c’est avec une justesse incroyable qu’Elena Ferrante évoque le passage de l’adolescence à l’âge adulte de ces héroïnes inoubliables.

A lire absolument !

S’orienter après le BAC

Ecoles et Prépa

Documentation
Salle de révision
Dossier ONISEP

L’Onisep édite des dossiers spécifiques pour vous aider dans vos choix de filières.

Bientôt le BAC et après ?...
Si vous êtes indécis ou juste curieux, l’ONISEP édite chaque année des dossiers thématiques sous forme de magazine :

  • Spécial Ecoles de commerce : trouver la bonne école, en apprentissage, à l’étranger, pour quelles durées, les voies d’accès et les concours…
  • Spécial Classes prépa : pour quel profil, pour quelle école visée, pour quelle filière éco, littéraire ou scientifique…

Deux autres dossiers plus généralistes vous informent sur les métiers de demain et les filières qui recrutent.

Pour toutes ces questions autant de réponses sous forme de fiches et videos pour vous… ou pour vos parents !
Bon courage à tous !

Musique libre

Écouter en toute liberté

"Muzik libre en Bib" est un projet porté par des discothécaires français depuis plusieurs années. L’objectif est de promouvoir la musique libre de diffusion et booster la créativité.

Depuis 2013, des discothécaires dans toute la France sélectionnent une dizaine de titres, diffusables et téléchargeables gratuitement.

Vous pouvez également télécharger les morceaux en mp3 sur la même page.

Bonne écoute !!

Sélections précédentes

Vous cherchez d’autres idées ?
Retrouvez les sélections déjà proposées par les équipes de la médiathèque.



Accès rapide