Aller au contenu Aller bloc Plan du site

je crée mon entreprise innovante

Documentation
Cours vidéos

Des cours vidéos sur 6 semaines.

Au sein de l’Université de Montpellier, l’IAE (école universitaire de Management) vous propose un MOOC (cours vidéos en ligne) de 6 semaines pour évaluer la faisabilité de votre idée, monter vos Business model et vos Business Plan financier, connaître les critères des investisseurs et les aides aux porteurs de projet.
Ces cours sont « particulièrement adaptés aux personnes ayant un projet de création, qu’il soit encore au stade de simple idée ou qu’il soit un peu plus abouti. »
A chaque fin de cours un quiz noté. Une note minimum de 12/20 est attendue pour obtenir une attestation de suivi avec succès.

Les enseignants :

Véronique Bessière et Eric Stéphany, professeurs des universités et codirecteurs de Masters Création d’Entreprise innovantes et Management de projets innovants.

Les modalités d’inscription :
  • Gratuite en ligne
  • début des cours 12 octobre 2017
  • voir en ligne

Ma dernière chance s’appelle Billy

Erin Lange

Jeunesse
Editions : Ecole des loisirs

Roman pour adolescents sur l’amitié et l’entraide ou comment apprivoiser sa propre violence.

Dane Washington a plutôt les poings vifs et réactifs ! Quand on le provoque, il en a des démangeaisons. Heureusement pour lui, il a de bons résultats scolaires, ce qui lui permet pour l’instant d’éviter le renvoi de son lycée. Un jour, Billy D., adolescent trisomique, emménage avec sa mère près de chez lui. Ayant l’habitude d’être un souffre-douleur, Billy D. demande à Dane de le protéger sur le chemin de l’école, ce qui fera remonter sa côte auprès du proviseur du lycée. Mais un 2ème deal fait son apparition : Billy D. lui demande aussi de l’aider à retrouver son père et en contrepartie, lui-même l’aidera à retrouver le sien, même si Dane n’en a aucune envie !

Ce roman pour lecteurs de 13 ans et plus est à la fois un road trip avec des tas d’énigmes laissés dans un atlas des USA par le père de Billy D. afin qu’il puisse le retrouver, mais aussi une merveilleuse réflexion sur le handicap, la différence en général et les problèmes relationnels des ados à fleur de peau. Nous restons en haleine jusqu’au bout dans l’attente du, voire des dénouements, avec une réflexion très fine sur les violences en général.

Jodorowsky’s Dune

Frank Pavich

Video
Réalisateur : Frank Pavich
Acteur : Alejandro Jodorowsky, Michel Seydoux, H. R. Giger

Après la Montagne sacrée, Michel Seydoux propose à Alejandro Jodorowsky de produire son prochain film. Ce dernier porte son choix sur un monument de la littérature de science-fiction. C’est le roman de Frank Herbert : Dune.

Il s’entoure d’artistes fameux comme Moebius, Voss, Giger pour les effets visuels et le story-board. Pour les effets spéciaux, il choisit Dan O’Bannon. La musique sera composée par Magma et Pink Floyd. Il parvient à convaincre Mick Jagger, Salvador Dali, David Carradine, Orson Welles de jouer dedans.

Tout le travail préparatoire est fini lorsqu’ils vont demander de l’argent aux majors de l’époque pour finir le budget du film.

Ce film appartient à la catégorie des plus grands films n’ayant jamais été tournée. A la vue de ce documentaire, on ne peut que regretter le refus des studios. Ils ont été effrayés par la personnalité et la vision du créateur. Celui-ci voulait faire un film monumental de presque 20 heures. Il refusait catégoriquement de céder par rapport à ce qu’il voulait faire. On peut se dire qu’il aurait pu faire un effort de diplomatie mais son intransigeance visait finalement à respecter son travail et sa vision d’ensemble ainsi que celles de son équipe.

On ne peut être qu’émerveillé par le casting d’artistes qu’il a réuni autour de lui. Et on ne peut qu’imaginer combien le film aurait pu révolutionner le cinéma de science-fiction de l’époque. Peut-être serait-il devenu le film iconique d’une génération à l’instar de Star Wars.

C’est également le début d’une époque où les financiers vont de plus en plus prendre le pas sur les artistes. Ce qui nous amènera à la situation actuelle où les financiers supplanteront durablement les créatifs ; faisant de Hollywood une industrie de moins en moins artistique et de plus en plus financière.

Désir d’entreprendre ?

Suivez le MOOC !

Documentation
Formation en ligne

Une formation en ligne pour oser sauter le pas.
Le Conservatoire National des Arts et Métiers a créé sur le WEB un espace où vous pouvez suivre des vidéos de formation.

Ici il s’agit, pendant 5 semaines, de suivre des vidéos de 8 à 15 minutes sur le désir d’entreprendre, les démarches, les blocages dont on peut se libérer, des aides que l’on peut trouver…
Vous pouvez même obtenir une attestation de suivi.
Ce MOOC s’inscrit « dans une logique globale de reconversion professionnelle, de passage du salariat à entrepreneuriat ou d’évaluation pour toute personne de son désir d’entreprendre. »

Professeurs :
  • Mohamed Bayad, professeur des Universités au Conservatoire National des Arts et Métiers
  • Aurélien Ferry, chef de projet à CNAM et enseignant en Management de projet
Modalités d’inscription :
  • formation gratuite en ligne
  • début des cours 16 octobre 2017
  • voir en ligne

Playlist intergalactique

La tête dans les étoiles

Musique

Playlist intergalactique

Pour accompagner la fête de la science, l’espace musique de la médiathèque vous propose sa playlist intergalactique à écouter la tête dans les étoiles.

Cette playlist est composée d’une multitude de particules musicales variées venant de comètes d’artistes qui ont chacun exprimé leur vision personnelle de l’espace et des planètes.

L’espace musique vous invite à écouter les titres de la playlist sur ses bornes d’écoutes.

Playlist intergalactique

Musique libre

Écouter en toute liberté

Musique

"Muzik libre en Bib" est un projet porté par des discothécaires français depuis plusieurs années. L’objectif est de promouvoir la musique libre de diffusion et booster la créativité.

Depuis 2013, des discothécaires dans toute la France sélectionnent une dizaine de titres, diffusables et téléchargeables gratuitement.

Vous pouvez également télécharger les morceaux en mp3 sur la même page.

Bonne écoute !!

Sélections précédentes

Vous cherchez d’autres idées ?
Retrouvez les sélections déjà proposées par les équipes de la médiathèque.



Accès rapide