Aller au contenu Aller bloc Plan du site Aller à la page Accessibilité

Film + Repas + Musique = superbe soirée en perspective !

18h30 - le film "Songs for madagascar"
de César Paes
Madagascar - 2017 - 1h28- V.O.
Les musiciens du groupe Madagascar All Stars, les six plus grands noms de la musique malgache, tous habitués aux scènes internationales, s’unissent et créent ensemble “un son” pour Madagascar. Ils se mobilisent pour défendre les ressources naturelles de leur île natale…

Il y a dans ce film comme une nécessité : chercher ensemble la beauté. Voici des musiciens de différentes régions malgaches qui répètent et se produisent ensemble, ce qui n’est pas rien dans la Grande île où les tensions sont fortes. Et voici un cinéaste qui les accompagne sur la durée (depuis la création du groupe en 2008), si bien que sa caméra opère des liens entre leur musique et le sens qu’elle prend pour ceux qui en vibrent, à commencer par les paysans qui se battent pour défendre leur environnement.
La beauté est si présente que l’émotion déborde. Elle est dans l’écoute et l’humour, dans les sons et les voix qui puisent dans leurs racines traditionnelles leur puissance d’expression, mais aussi dans la subtilité des textes, la liberté des paroles, la radicalité de l’engagement. On retrouve dans ce groupe, les Madagascar All Stars, Dama du groupe Malaheo, groupe mythique sur lequel César Paes avait déjà co-réalisé en 2005 un magnifique documentaire avec le grand du cinéma malgache, Raymond Rajaonarivelo.
Entre les deux démarches, et donc entre les deux films, la continuité est évidence : le social se mêle aux chansons d’amour, la mélancolie explose dans la détermination et l’on sent pointer derrière l’immense douceur l’enthousiasme de la soif de changement. Ce sont des militants qui occupent l’écran, qui luttent autant et en écho pour la biodiversité que pour la défense de la diversité culturelle malgache. Leurs chansons ne sont cependant ni discours ni slogans. Leur sensibilité est totale, autant que leur ancrage.
Sans tambours ni trompettes, mais à l’écoute de merveilleux musiciens, ce film nous aide simplement à ouvrir notre esprit.

20h30 - Fête Malgache
Le restaurant malagasy "Le Tatao" nous propose un buffet typique malgache pour faire voyager nos papilles sur l’île rouge.
A l’issue du repas l’auteur-compositeur-interprète malgache RAKOTO interprétera une partie de son répertoire.

Formule film + repas festif : 17€
Réservation indispensable au guichet du cinéma
Ciné 89 04 42 74 00 27

jeudi 30 novembre à 18h30 : Le film
jeudi 30 novembre à 20h30 : Fête malgache
Ciné 89

Accès rapide