Pour une ville plus sûre

Toujours plus pour la sécurité

L’effectif de la police municipale de Berre l’Étang est composé à ce jour de :

  • 23 agents armés
  • 5 agents de surveillance de la voie publique (ASVP)
  • 2 agents administratifs
  • 12 auxiliaires mis au service de la sécurisation des écoles
  • 1 brigade vététiste en partenariat avec la gendarmerie

La police municipale fonctionne 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Vidéo protection

Aux moyens humains s’ajoute l’appui de la technologie avec 108 caméras de vidéo protection installées au service de la politique de sécurité et de prévention de la ville. Ce dispositif va être complété avec l’ajout de 11 caméras supplémentaires à proximité des écoles.

La ville, attachée à la sécurité de ses concitoyens et à la préservation de son patrimoine, a décidé l’installation de ce système de vidéo protection tout en s’attachant particulièrement au respect des libertés publiques et individuelles, valeur essentielle de la République.

Les enregistrements, pouvant être saisis uniquement par un officier de Police Judiciaire professionnel, sont détruits dans un délai maximum de 15 jours, délai précisé sur l’autorisation préfectorale d’exploitation du système.

Voisins vigilants – tranquillité vacances

Voisins vigilants

C’est un dispositif allégé dans notre ville. Il suffit au voisin vigilant de contacter les services de gendarmerie et/ou de police municipale lorsqu’il est témoin de comportements suspects sans passer par un référent de quartier.
Un geste simple : composez le 17.

Pour plus d’information sur le dispositif

Tranquillité vacances

Si vous partez en vacances durant les mois de juillet et d’août, n’hésitez pas à prendre contact avec la brigade de gendarmerie de Berre l’Étang ou la police municipale.

Ils vous remettront un formulaire d’inscription qui peut aussi être téléchargé sur le site, à remplir avec votre nom, votre adresse, vos coordonnées téléphoniques (où vous êtes joignables durant vos vacances) et la période pendant laquelle vous serez absent de votre domicile.

Ce formulaire sera à remettre à la gendarmerie ou à la police municipale.

Système d’alerte téléphonique

La Commune de Berre l’Etang, concernée par sept risques majeurs, s’est dotée depuis 2006 d’un système automatisé de télé-alerte, afin de pouvoir très rapidement informer par une appel téléphonique les Berrois de l’imminence ou de la survenue d’un évènement majeur et surtout communiquer les consignes à respecter en temps réel.

Si vous n’êtes pas encore inscrit, nouveau résident ou si vos coordonnées ont changé, vous pouvez adhérer au système de télé-alerte par le biais du formulaire en ligne sur le site.

Un nouveau véhicule de patrouille

Avec ce nouveau véhicule Dacia Duster tout-terrain, équipé d’un GPS et d’une rampe lumineuse basse, les interventions et les patrouilles de nos policiers municipaux sont facilitées sur les zones difficiles d’accès : chemins ruraux, bords de l’étang, etc... De plus, la présence d’une cage dans le coffre assure la sécurité des agents lors d’opérations d’enlèvements de chiens errants.

Un nouvel allié pour des patrouilles en toute sécurité !!

Gendarmerie-PM, coopération exemplaire

Les gendarmes de Berre l’Etang, sous l’autorité du Lieutenant Denis Dalzon, se félicitent de la collaboration exemplaire menée avec la police municipale.
« Grâce à ce partenariat, sans cesse amélioré, nous sommes beaucoup plus efficaces, chacun dans notre rôle, au service de la sécurité des berrois » témoigne Denis Dalzon.

De nombreux projets sont à l’étude pour rendre ce partenariat plus efficace contre toutes formes de délinquance. Ainsi, le 21 mars, une convention de sécurité du site pétrochimique a été signée entre les différentes forces de sécurité, LyondellBasell et les entreprises qui assurent la surveillance du site.

Des locaux plus adaptés pour la PM

446 m2 sur trois niveaux dédiés à la sécurité berroise...

Afin d’être vue et dotée de locaux plus fonctionnels, la police municipale va déménager avant l’été dans un nouveau poste. Il sera situé face à l’Hôtel de ville, dans l’ancien « Hôtel des colonies » qui hébergeait dernièrement les bureaux du Centre Communal d’Action Sociale.
446 m2 sur trois niveaux, dont un centre de surveillance urbaine (CSU) qui commande toutes les caméras de la ville, seront donc réservés à la sécurité de Berre l’Étang.

Les nouvelles réglementations en vigueur

Sécurisation des festivités

La ville, depuis les derniers attentats, a mis en place un dispositif de sécurisation de toutes les festivités en centre ville et dans sa périphérie afin que la population, spectatrice, puisse y participer en toute sécurité.
Ce dispositif est constitué d’un nombre plus important de policiers municipaux ces jours là et d’une circulation contrôlée dans tout le périmètre.

Le casque en vélo

Depuis le 22 mars, les enfants de moins de 12 ans doivent porter un casque à vélo, qu’ils soient conducteurs ou passagers. Cette mesure est destinée à diminuer le risque de blessure sérieuse à la tête et au visage.

Alors pour les promenades à travers la ville équipez vos enfants et faîtes du vélo en toute sécurité !!

Pour plus d’info vous pouvez lire l’actualité sur le sujet

Les gants obligatoires à scooters et en moto

Depuis le 20 novembre 2016 le port de gants de protection est obligatoire pour les conducteurs et les passagers qui circulent en deux-roues.
Seuls les gants moto homologués sont autorisés (89/686/CEE). Ils sont capables de résister aux chocs et abrasions.

Que vous vous déplaciez en scooter ou en deux roues sur les avenues, boulevards ou rues de Berre l’Étang et plus généralement sur les grands axes routiers, n’oubliez pas vos gants pour votre sécurité !.

Pour plus d’info consultez le site de la sécurité routière.

Engagement et Solidarité


L’engagement des policiers municipaux

2 individus sous l’emprise de stupéfiants sont en fuite. 4 policiers municipaux n’écoutant que leur instinct et leur courage les ont poursuivi et interpellé.
Pour ce comportement exemplaire ils ont été récompensés de la « médaille de bronze du courage et dévouement ».
Cet hommage est bien évidemment rendu aussi à l’ensemble de la Police Municipale berroise qui, au quotidien, veille à votre sécurité.

La solidarité des berrois face au terrorisme

Depuis plus de 2 ans la France saigne et pleure les victimes du terrorisme.
Berre l’Étang et ses habitants, lors d’une cérémonie d’hommage aux fonctionnaires morts par ces actes de barbarie, se sont rassemblés pour faire front au terrorisme aveugle, pour soutenir policiers, gendarmes, militaires et pompiers qui risquent leur vie pour sauver les nôtres.



Accès rapide