Aller au contenu Aller bloc Plan du site
Allo Mairie Intervention - AMI Ville de Berre Instagram Berre l'Étang en images Espace famille Médi@thèque

Les aides

BERRE L’ETANG RENOVATION est une structure au service de l’Habitat, mandatée par la commune pour animer le dispositif de subventions communales à la rénovation et l’adaptation des logements des Berrois.
Depuis 1993, la Ville a accordé plus 3,4 millions d’euros de subventions pour un volume de travaux de près de 19 millions d’euros.

En complément des subventions communales, Berre l’Étang Rénovation aide à mobiliser toutes les aides financières existantes pour l’amélioration de la qualité énergétique (isolation...), du confort (réfection d’installation électrique, chauffage, sanitaire, menuiseries) ou l’adaptation du logement pour les personnes âgées ou en situation de handicap.

Vous habitez le centre ancien, Mauran, Saint Estève ou la Cité Boëti ?

Notre opérateur SEGAT vérifie si vous êtes éligible aux aides, vous accompagne dans votre projet de rénovation sur le plan technique, financier, juridique, administratif et assure le suivi de votre dossier jusqu’à la réalisation des travaux et la perception des subventions.

Lors de permanences, qui se tiennent au Guichet Unique - Centre administratif - entrée Marthoméla - Rez de chaussée, les mardis de 8h30 à 12h30 et les vendredis de 13h30 à 17h, un chargé d’opération habitat conseille gratuitement les propriétaires quant à la réalisation et au financement de leurs projets.

Pour prendre rendez-vous lors des jours de permanences, l’équipe de Berre l’Étang Rénovation est joignable au 07 88 49 64 60 ou par @mail berreletangrenovation@segat.fr .

Pour rappel, LES TRAVAUX NE DOIVENT PAS DÉMARRER avant d’avoir obtenu :

  • l’autorisation de réalisation des travaux du service urbanisme,
  • l’accord de la commission Ville de Berre pour le financement des travaux,
  • l’accord de subvention d’autres financeurs éventuels,
  • l’accord de la société SEGAT en cas de modification du projet de travaux ou des entreprises.

La lutte contre l’habitat indigne

Le service Logement Politique de la Ville au sein du Pôle Solidarités - CCAS diligente une visite des lieux lorsque lui est signalé un logement susceptible d’exposer ses occupants à des risques réels pouvant porter atteinte à leur sécurité physique ou à leur santé.

À l’issue du diagnostic, il conseille l’occupant et le propriétaire sur les travaux de mise aux normes nécessaires et sur les financements mobilisables.
Quand cela s’avère nécessaire, il met en place les procédures contentieuses prévues par les textes.

Pour signaler un logement indigne, vous devez compléter le formulaire de signalement et le retourner, accompagné des traces de vos démarches auprès de votre bailleur et tout document que vous jugerez utile pour constituer votre dossier.
Télécharger la fiche de signalement

L’Agence Départementale sur le Logement (ADIL) des Bouches-du-Rhône conseille et informe les particuliers sur toutes les questions juridiques, financières et fiscales du logement, et sur les relations propriétaires locataires.

La lutte contre les nuisibles

Les rongeurs

Les rats et autres rongeurs peuvent être vecteurs de maladies.

En vertu de l’article 119 du Règlement Sanitaire Départemental des règles strictes doivent être appliquées.

Du raticide est disponible à l’accueil du Magasin - services techniques opérationnels à Euroflory Parc le 1er mercredi de chaque mois de 9h à 11h. L’opération commencera dès le 6 octobre prochain.

Il sera distribué 120g soit 4 sachets par foyer et par mois sur justificatif de domicile de moins de 2 mois. Lors de cette remise, il vous sera demandé d’apposer votre signature sur un cahier d’émargement où seront notés vos nom, prénom et adresse.

Veillez à l’utiliser avec précaution et le tenir éloigné de vos enfants ou de vos animaux domestiques.

Les termites

La présence de termites est aujourd’hui relevée dans plus de la moitié des départements français, dont celui des Bouches-du-Rhône. Parce qu’ils dégradent les bois et matériaux dérivés, ces insectes peuvent affecter la qualité d’usage des bâtiments jusqu’à mettre en péril leur solidité.

Face à la gravité des nuisances occasionnées et au risque de propagation aux autres constructions, le Parlement a adopté la loi n°99-471 du 8 juin 1999 pour faciliter la coordination des moyens de lutte et la protection des propriétaires et acquéreurs d’immeubles contre les termites.

L’arrêté préfectoral du 19 juillet 2001 institue sur l’ensemble du département des Bouches-du-Rhône une zone de surveillance et de lutte contre les termites.

Déclarer la présence de termites

En vertu de l’article 3 de cet arrêté, au cas où vous découvrez la présence de termites, vous devez en faire la déclaration en mairie à l’aide d’un formulaire.

État parasitaire

En cas de vente d’un bien, le vendeur est tenu de faire réaliser un état parasitaire par un professionnel certifié.

Les pigeons

Les pigeons ne sont pas des nuisibles en tant que tels mais peuvent être vecteurs de maladies et causer de nombreux dommages sur les bâtiments.

L’objectif n’est pas d’éradiquer les pigeons mais de limiter leur prolifération. Pour ce faire, plusieurs actions peuvent être menées :

  • Tout d’abord, il convient de ne pas les nourrir
    En effet, l’action de nourrir les pigeons est interdite par l’article 120 du règlement sanitaire départemental, et passible d’une amende de 450€.

  • D’autre part, les propriétaires de bâtiments inoccupés peuvent obturer les ouvertures pour empêcher la nidification. Des grilles de protection anti-pigeons peuvent être installées sur les lucarnes, dans les recoins propices aux nidifications, dans les greniers, les combles... à condition de ne pas porter atteinte à des espèces protégées ou menacées ainsi qu’à leur habitat.

  • Enfin, sur les rebords des toits ou autre endroit où des pigeons ont l’habitude de se poser, les propriétaires peuvent installer des picots (dont l’extrémité est recourbée ou munie d’un embout pour limiter l’effet perforant, dangereux pour les pigeons et favorisant par ailleurs l’accumulation de feuilles) ou des fils tendus.


Pour nous signaler une erreur - Contactez le webmaster

Accès rapide