Aller au contenu Aller bloc Plan du site

Site officiel de Berre l'Étang

accès rapide Contact

Les défibrillateurs

Depuis 2009, une campagne d’installation de défibrillateurs a été lancée sur la ville.

Une trentaine de défibrillateurs sont installés sur le territoire.

Des sessions de formation ont été dispensées par l’école des pompiers au profit de 80 animateurs, éducateurs et cadre dirigeants des associations sportives de la ville où des appareils ont été installés.

Vous pouvez les trouver dans tous les établissements publics et notamment au boulodrome du Drignon, au complexe sportif Denis Padovani, au gymnase Roger Martin, au Club Nautique Berrois et à l’extérieur de l’école de voile du port Albert Samson, du stade de Gordes et du Tennis Club Berrois.
Ces appareils sont conçus pour résister à des écarts de températures et sont équipés d’un système d’alarme anti-vandalisme.

Deux appareils portables sont également disponibles dans les deux voitures d’Allo Séniors. Un dernier appareil est mis à la disposition du service des sports pour les différentes manifestations sportives organisées dans la ville.

La Maison Régionale de Santé

En 2014, le centre de santé mutualiste Pierre Gabrielli a reçu le label Régional de Santé.

Cet établissement œuvre depuis 1969 pour favoriser l’accès à tous à des soins médicaux et dentaires sur le canton de Berre l’Etang et aussi sur le secteur de Vitrolles.

La Maison Régionale de la Santé, avec un matériel de hautes technologies dans les domaines de l’ophtalmologie et de l’échographie du cœur notamment, peut officier et prodiguer des soins avec un extrême professionnalisme.

La Maison Départementale des Personnes Handicapées

La MDPH est un « guichet unique » d’accès aux droits et prestations prévu pour les personnes handicapées.

Afin de formuler une demande auprès de la MDPH 13, la personne en situation de handicap est invitée à remplir un formulaire unique, le dossier de demande de MDPH, pour exprimer sa ou ses demandes.

Ce dossier peut également être retiré auprès du CCAS.

Le dossier de MDPH permet notamment d’obtenir une reconnaissance et des droits en lien avec sa situation de handicap dans les domaines suivants :

  • Reconnaissance de la Qualité du Travailleur Handicapé (RQTH)
  • Prestation Compensation Handicap (PCH)
  • Allocation pour Adulte Handicapé (AAH)
  • Orientation professionnelle

Pour plus de renseignements : Handicap 13

La maison de retraite

Située à proximité du centre ville et bordée par un grand parc paysager, la résidence les Jardins de Maurin offre un cadre propice à la promenade et au repos.

D’une capacité de 52 lits pour l’EHPAD et de 14 lits pour le logement-foyer, la résidence, entièrement habilitée à l’aide sociale, propose un accueil en chambres individuelles ou doubles aménagées selon les besoins de confort et de sécurité et pouvant être agrémentées avec du mobilier personnel.

Une unité spécifique permet d’accueillir, en toute sécurité, les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés.

Un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) permet d’offrir, dans la journée, aux résidents de l’EHPAD ayant des troubles du comportement modéré, des activités thérapeutiques adaptées.

Pour plus de renseignements : Entraide 13



Accès rapide