Aller au contenu Aller bloc Plan du site

Principe Général

Le livret de famille est le document « d’identité » de la famille. Des informations sur les droits de la famille y sont indiquées.

Il contient selon les cas :

  • le ou les extraits de naissance du ou des parents non mariés
  • l’extrait de l’acte de mariage du couple
  • l’extrait de l’acte de naissance de chaque enfant (s’il y a lieu)
  • l’extrait de l’acte de décès de chaque personne portée sur le livret (N.B : seul le décès de l’enfant mineur est mentionné)

En cas de divorce, le décès de l’époux ne sera pas mentionné.

Un livret de famille est délivré aux époux à l’occasion de leur mariage ou aux parents non mariés à l’occasion de la naissance de leur premier enfant commun.

Le livret de famille a une durée permanente toutefois le(s) titulaire(s) est (sont) dans l’obligation de le mettre à jour (exemple : inscription d’un divorce, d’un décès…).

Votre dossier

Le dépôt de la demande et le retrait du livret de famille se fait à la mairie de domicile.

Une première demande :

Le livret de famille est délivré lors de la cérémonie du mariage d’un couple sans enfant.

Lors du mariage d’un couple ayant un ou des enfant(s) :
Si le livret de famille, déjà détenu par le couple, le permet, il y est mentionné le mariage lors de la cérémonie.
Si tel n’est pas le cas, le livret de famille est délivré lors de la cérémonie du mariage et devra être transmis au(x) lieu(x) de naissance du ou des enfant(s) pour la mise à jour.

Couple non marié ayant eu un ou plusieurs enfant(s) :
La demande de livret est transmise à la commune du lieu de naissance de ou des enfants puis transmise aux lieux de naissance des parents. La dernière commune concernée en fait retour à la mairie du lieu de domicile du couple.

Parent unique :
La demande de livret est formulée auprès de la commune du lieu de naissance de l’enfant puis transmise au lieu de naissance du parent. Cette commune en fait retour à la mairie du lieu de domicile du parent.

Duplicata :

Couple marié :
la demande de duplicata est formulée auprès de la commune du lieu de mariage puis transmise aux lieux de naissance des enfants (s’il y a lieu).

Couple non marié ayant eu un enfant :
La demande de livret est formulée auprès de la commune du lieu de naissance de l’enfant puis transmise aux lieux de naissance des parents. La dernière commune concernée en fait retour au lieu de domicile du couple.

Parent unique :
La demande de livret est formulée auprès de la commune du lieu de naissance de l’enfant puis transmise au lieu de naissance du parent. Cette commune en fait retour au lieu de domicile du parent.

Pièces à fournir :

Pour un duplicata et un couple non marié :

  • la Carte Nationale d’Identité du demandeur
  • une demande de livret de famille (imprimé à retirer auprès du service référent)

Délais d’obtention :

Variable selon les cas et tributaire des délais d’acheminement et de traitement.



Accès rapide