Aller au contenu Aller bloc Plan du site

La bénédiction des chevaux

Tous les ans, cette manifestation se déroule le 1er mai.
Proposée par le Club Taurin Lou Ferri en partenariat avec la ville, elle est le prélude aux nombreux hommages à la culture provençale qui vont se succéder durant le mois de mai.

De magnifiques chevaux d’attelage, camarguais, frisons ou encore poneys montés par des cavaliers expérimentés, paradent, après avoir été bénis par le Curé de la Paroisse, sur la promenade Serge Andréoni. Moment empreint de foi et de tradition, cette cérémonie est haute en couleur et en grâce.

Après cet étonnant défilé, un repas est servi au parc Henri Fabre où se mêlent convivialité et bonne humeur.

Une belle journée divertissante pour tous les amoureux de la Provence.

Miss Lou Ferri

Spectacle équestre et animations ponctuent cet après midi estival. Les convives peuvent aussi assister à l’élection de la nouvelle Miss Lou Ferri digne représentante du patrimoine provençal avec son magnifique costume en gansé (coiffe en dentelle) portée par les reines, les demoiselles d’honneur et les mariées.

Le costume provençal traditionnel se compose d’une coiffe spéciale qui nécessite le port de cheveux longs, retenus sur le sommet de la tête par un ruban, une cravate ou un nœud de dentelle en fonction du jour de la semaine. Cet habit est également composé de "La Chapelle", plastron de dentelle en forme de trapèze qui couvre la poitrine, d’un grand châle ou fichu qui moule le buste, de la robe longue et des bijoux qui se transmettent de génération en génération : boucles d’oreille, croix provençales, broches, bagues...

Le marché de Provence

Le marché de Provence vient s’inscrire dans une fabuleuse semaine provençale empreinte de saveurs et traditions.

Une semaine provençale précède toujours le marché de Provence. Vous pouvez venir découvrir toutes les animations culturelles, festives, gastronomiques que propose la ville et qui honorent la Provence éternelle chère au poète Mistral.

Cette semaine commence un dimanche avec une messe provençale à l’église Saint Césaire accompagnée d’un spectacle.

La ville de Berre l’Étang, très attachée à la langue provençale et au rayonnement de cette culture, propose avec ses partenaires associatifs et culturels des conférences et expositions sur nos auteurs provençaux, des séances cinéma, des scénettes de rue, des spectacles musicaux et bien d’autres animations.

Le marché de Provence, qui clôture cette semaine, se déroule toute la journée avec de nombreux stands accueillant les dignes représentants des savoir-faire régionaux et proposent des produits de qualité : savons, textiles, objets d’art et de décorations d’intérieur.

La fête de l’étang

La fête de l’étang est un hommage rendu aux personnalités qui ont combattu pour la sauvegarde de l’étang de Berre tel que Claude Jouve.

Elle se déroule un dimanche, en général fin juin début juillet.

Après le dépôt de gerbe traditionnel sur les rives de l’étang, la plage de Champigny, légitime tribune du combat pour sa sauvegarde, rassemble, lors d’une journée festive et conviviale, toutes les générations confondues jeunes et anciens autour d’un même but : redonner à l’étang de Berre sa configuration marine, et permettre à la fois l’activité de pêche, le nautisme et le retour à l‘équilibre écologique.

Tous réunis autour d’un bon repas, les convives poursuivent l’après midi autour de diverses animations proposées par l’association "La Sauvegarde de l’Étang".

Convivialité, gastronomie et musique sont au rendez-vous.



Accès rapide