Aller au contenu Aller bloc Plan du site
Les Nuits de Berre

Le MAC - Multi-Accueil Collectif

Tout au long de son séjour à la crèche, les professionnelles accompagnent l’enfant vers l’acquisition de son autonomie.

Situé à proximité du parc Maurin, le MAC accueille des enfants de 2 mois à 4 ans regroupés par tranche d’âge dans 3 sections différentes.

Chaque section dispose de son aire de jeux extérieurs, le groupe des plus grands bénéficie d’un vaste parc ombragé.

Les menus sont élaborés par une diététicienne et les repas sont cuisinés sur place.

Le déroulement d’une journée au MAC

  • Dès l’ouverture de la crèche, l’enfant est accueilli dans sa section par une professionnelle de la petite enfance qui recueille les informations transmises par les parents.
  • Tout au long de la journée, il sera proposé aux enfants des activités en adéquation avec leur âge.
  • Le rythme de vie des tout-petits est respecté (sommeil-repas). Chez les plus grands les repas sont pris à heure fixe (11h00 et 15h30).

Capacité d’accueil : 42 agréments

Le MAF - Multi-Accueil Familial

Les valeurs éducatives pour le bien être de l’enfant y sont les mêmes que celles que développe le MAC auquel le MAF est rattaché dans ses pratiques quotidiennes.

Les assistantes maternelles ( au nombre de 10) partagent le même projet professionnel qui est de générer un accueil de qualité pour l’enfant de 2 mois à 4 ans.

Le déroulement d’une journée au MAF

  • Au début de la journée l’enfant est accueilli au domicile de son assistante maternelle. Chacune d’elle dispose d’un agrément de 2 ou 3 enfants.
  • Les assistantes maternelles se regroupent régulièrement sous l’autorité de la directrice adjointe dans un espace adapté à la petite enfance situé au lieu dit de Mauran.
  • L’enfant prend son repas au domicile de l’assistante maternelle et y poursuit le reste de sa journée : sieste, goûter et jeux.

Capacité d’accueil : 30 agréments.

Pour plus d’informations sur nos modes d’accueil, nous vous invitons à consulter le règlement de fonctionnement de notre structure.

Le projet pédagogique

Le projet pédagogique de la Baleine bleue s’articule autour de
3 thèmes :

  • Le bien être et le respect de l’enfant :
    L’organisation d’une journée est ritualisée afin de permettre à l’enfant d’avoir des repères. Les professionnelles veillent tout au long de la journée à satisfaire les besoins fondamentaux des enfants.

  • L’autonomie et la socialisation :
    La vie en collectivité apprend à l’enfant à se séparer de sa famille et à vivre en commun les différents moments de la journée (repas, sieste, jeux).

  • L’éveil et la découverte de soi :
    À la crèche l’enfant à la possibilité d’expérimenter ses capacités grâce à une multitude de situations à l’intérieur comme à l’extérieur du lieu d’accueil.

Les animations

Au quotidien diverses activités sont proposées aux enfants :

  • Sensorielles : musique, parcours sensoriels, découverte des goûts…
  • Motrices : parcours de motricité, vélos, cerceaux, toboggan…
  • Créatives : peinture, collage, craies…
  • Manipulations : transvasements de matières (eau, riz), pâte à sel, pâte à modeler…
  • Promenades

De plus, des animations spécifiques sont organisées et encadrées par des intervenants (musiciens, plasticiens, spectacles...)

Enfin, tout au long de l’année les enfants participent aux festivités traditionnelles dans leur structure respective (fête de noël, galette des rois, chandeleur, carnaval, recherche des œufs de pâques) et à la grande fête de fin d’année qui regroupe toutes les familles du MAC MAF dans les jardins de la baleine bleue.



Accès rapide